Les news de Montluçon Triathlon

15/05/2007

Championnat de France de D1:les montluçonnais se jettent à l'eau!!!

posté à 04h46


Pour la 1ére fois dans l'histoire du Grand Prix D1 duathlon et triathlon les deux disciplines étaient réunies le même jour en un même lieu.

C'est la ville des Sables d'Olonne qui offrait à cette occasion une belle fête du sport pour le compte de la Fédération Française de Triathlon et des Sports Enchaînés.

Les duathlètes couraient là-bas la 3ème manche de leur championnat, tandis que les triathlètes entamaient leur saison.

Ce regroupement des épreuves ne faisait pas forcément l'affaire de MONTLUCON TRIATHLON, sachant que les triathlètes renforcent parfois
l'équipe duathlon. L'approche de la période des examens scolaires et la proximité du championnat de France Jeunes (19 mai prochain) ne permettait
pas à Jérôme Bauchet, le coach, de puiser dans l'effectif cadets/juniors.

Ce samedi soir en semi-nocturne, les duathlètes ouvraient le bal d'un week-end risqué, sur un circuit balayé par des vents naissants.

Les valeurs sûres que sont Yoan Meudec et Rafaël Baugh, tous les deux en forme à 7 jours des championnat du monde, sont restés avec les leaders jusqu'à la fin du parcours vélo.

Mais Rafaël Baugh, l'australien de Montluçon Triathlon, se voyait éliminé par un sévère carton rouge à la dernière transition vélo/course à pied pour avoir jeté et non posé son casque à son emplacement.

Yoan Meudec assure alors le meilleur accessit de l'équipe : 18ème.

Après avoir manqué les deux épreuves sélectives pour les « monde » courant avril, il prouve là tout son potentiel et décroche vraissemblablement sa sélection pour les « Europe » de la mi-juin.

Martin Reyt,en progression constante depuis le 1er grand Prix, arrive 36ème après avoir tenu à vélo les avant-postes du peloton de chasse. Nicolas Rodts le néo-senior, pour sa première compétition en D1, assure une prometteuse 52ème place au prix d'une solide dernière course à pied.

Thierry Roussel 62ème était venu complèter l'effectif pour assurer des points en cas de coup dûr. (Rappelons que les montluçonnais n'avaient pas été classés lors de la 1ère étape à cause de 3 défaillances successives).

Les duathlètes de Montluçon Triathlon se classent donc 11ème de cette manche et se stabilise à la 10ème place au général, en cohérence avec les prévisions du début de saison.

Le dimanche, ce fût au tour des triathlètes de fourbir leurs armes pour entrer dans l'arène du Grand Prix 2007 en milieu d'après-midi.

Les conditions météo du jour sont dantesques et laissent entrevoir une rude bataille. Les vents, lancés à plus de 24 nouds, fouettent le littorral
sablais de leurs cordes de pluie mais pas suffisamment pour faire courber l'échine de ces triathlètes « gladiateurs ».

Au briefing, Jérôme Bauchet annonçe la mission à ses hommes: 750m/20km/5km à accomplir dans ces conditions le couteau entre les dents. Reçu 5/5 pour Nicolas Becker, Cyril Moreau, Cédric Primault et Alexandre Belmonte.

Sur la plage, les 4 montluçonnais s'alignent aux côtés de leurs 76 homologues. tous sont aux ordres.

Dès le coup de canon, la troupe se jette à l'eau (16°C), les rangs se disloquent et les commandos marins du jour adoptent alors la formation « en
essein », brassés l'un après l'autre par la force des vagues.

Sitôt la sortie de l'eau, l'aire de transition qui surplombe la baie des Sables d'Olonne est prise d'assaut.

Le montluçonnais Cyril Moreau, militaire au 93ème RAM, se sort le mieux de ce parcours du combattant maritime : 18ème. Plus loin, Nicolas Becker et Cédric Primault (39 et 42ème) forment un binôme, Alexandre Belmonte lui est
55ème. Tous les trois ont déjà bien puisé dans leurs forces mais n'abdiquent pas.

En un éclair les vélos sont enfourchés et la cavalerie s'élance en pelotons succincts, freinés ou balayés par de violentes bourrasques. Spectacle surréaliste !

Cyril Moreau fait un numéro et rejoint seul, en guerrier, la quinzaine d'éléments de tête.

Derrière Nicolas Becker, Cédric Primault et Alexandre Belmonte, dans cet ordre, intégrent chacun leur propre colonne de vélos avec un seul mot d'ordre en tête : ne pas décrocher.

Cyril Moreau accompagne les meilleurs jusqu'à la fin du parcours cycliste. Tout aussi combatif lors de la dernière épreuve, il empoche au final la17ème place avec les honneurs.

Une fois déscendus de vélo Nicolas Becker, tout comme Cédric Primault ne perdent plus rien en course à pied. Respectivement 34 et 55ème ils
terminent forcément déçus, mais certains d'avoir jeté tous leurs forces dans cette bataille.

Alexandre Belmonte le quatrième homme de l'équipe, appelé en renfort de dernière minute pour assurer l'appui de ses camarades se classe 72ème. Il remplit pleinement la mission qui lui était confiée pour l'occasion.

Le classement général positionne les triathlètes de Montluçon Triathlon à la 11ème place. Un rang qu'ils n'ont jamais connu. Le potentiel de cette
équipe leur permet toutefois d'espérer se hisser de 3 ou 4 rangs.

 


Autre news:
27/11/2017 : Site internet
30/08/2017 : Licences 2017/2018
23/05/2016 : Premier GP à Dunkerque
08/05/2016 : Résultats du 08 mai - Triathlon Montluçon.
17/04/2016 : Superbe Victoire de Jean au Triathlon M de Cannes
04/04/2016 : Derniers résultats
02/04/2016 : Montluçon Triathlon remercie ses partenaires
30/03/2016 : 2 podiums au tri vert à Moulins
28/03/2016 : Aquathlon COURNON
27/03/2016 : Belle reprise de Olivia


» Consulter les archives

RSS